ASSEMBLAGE

Classiquement les trois cépages champenois que sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier issus de différents crus, terroirs et années, sont réunis pour créer un brut sans année.

La Maison Dosnon a cependant souhaité prendre une autre direction, celle de s'écarter de cet assemblage « type » et, toujours dans le souci du respect et de la recherche de la plus pure expression du terroir, d'assembler des vins de réserve à 100% de chacun des deux cépages nobles, Pinot Noir et Chardonnay pour créer des cuvées mono cépages, uniques, qui soient le reflet de notre terroir de la Côte des Bar.

Un assemblage des deux cépages est cependant privilégié pour la production de la cuvée extra brut "Récolte Brute" ainsi que pour l'élaboration de la cuvée Alliae, celle-ci étant assemblée à 50/50 Pinot Noir et Chardonnay pour respecter un équilibre parfait dans l'expression de ces deux cepages.

Chaque année, une partie des vins de réserve est utilisée. Nous les sélectionnons parmi les meilleurs vins clairs des récoltes passées.

Ces vins de réserve sont conservés également en fûts de chêne afin de garantir à la fois l'harmonie et la complexité de nos vins de champagnes.